Mariage gay : les 5 arguments les plus nuls pour le mariage pour tous !

Disons-le sans détour : les partisans du « mariage pour tous » nous prennent pour des abrutis incapables de proposer le moindre argument cohérent. A force de lire articles, commentaires et déclarations des uns et des autres sur le sujet depuis plusieurs semaines, j’ai toutefois acquis la conviction que la bêtise était, au minimum, plutôt équitablement répartie !

Voici mon palmarès des 5 arguments les plus nuls :

« C’est un engagement de campagne de François Hollande. Il a été élu pour la mettre en œuvre. »

Soyons lucides. L’élection de François Hollande tient moins à son charisme et à son programme qu’à un profond rejet de Nicolas Sarkozy. Pour ceux qui ont vraiment la mémoire courte ou sélective, qu’ils n’hésitent pas à replonger dans les analyses de l’époque (ici par exemple).  Alors prétendre que le peuple français a voté cette mesure est une vaste blague ou, plus simplement, une tentative grossière d’éluder le débat.

« Des enfants sont maltraités par leurs parents hétérosexuels, ils seraient plus heureux avec des parents homosexuels qui les aiment ! »

Il me plaît, celui-là ! Cet argument suppose que les couples homosexuels seront tous de merveilleux parents : ils seront équilibrés, ne se disputeront jamais… et ne se sépareront jamais ! Amusant.

« Pourquoi les enfants auraient-ils besoin d’un papa et d’une maman ? Après la guerre, beaucoup d’enfants ont été élevés par des femmes. Et de nos jours, beaucoup d’enfants grandissent dans des familles recomposées. »

Certes. Et alors ? Est-ce que le fait que cela arrive justifie que ce soit positif ? De toute façon, ces situations sont incomparables puisque dans les deux cas les parents ne sont pas « escamotés ». L’enfant du soldat tombé à la guerre sait qui est son père, il le connaît dans le témoignage de ses proches et il s’inscrit dans une filiation. L’enfant de personnes divorcées a toujours un papa et une maman même s’ils n’habitent plus ensemble.

 « Le mariage homo est légalisé dans de nombreux pays.  La France, pays des Droits de l’Homme, va-t-elle rester à la traîne longtemps ? »

D’abord, l’argument repose sur un fait largement contestable : à partir de combien de pays peut-on dire « nombreux » ? Il s’agit en outre d’une vision complètement européocentrique. Finalement, les pays qui comptent sont les démocraties occidentales. Les autres ont besoin d’être éduqués. Les partisans du mariage gay accréditent ainsi l’idée d’un sens de l’histoire à rebours de la réalité. De plus, dire que les autres le font n’a jamais suffi à démontrer le bien-fondé d’un acte. Enfin, majorité n’est pas synonyme de raison.

« Ça ne va rien changer à la vie des hétéros ! »

A première vue, l’argument met mal à l’aise : de quoi j’me mêle ? C’est vrai. Après tout, cela ne va pas changer ma vie que les couples homosexuels se marient et adoptent. Les sourires de mes enfants continueront à éclairer ma vie, le regard mutin de mon épouse me charmera toujours et mon banquier encaissera mes mensualités avec une bonté jamais démentie. Ben oui, mais non. Cela ne me concerne pas directement en tant qu’individu. Mais, en tant que citoyen, je considère que chaque enfant français a le droit d’avoir un papa et une maman.

Un dernier pour la route mais hors classement, car je ne l’ai vu qu’une fois.

« Le mariage homosexuel permettrait à des parents de personnes homosexuelles d’être grands-parents. »

Alors là, on y est. Ça a le mérite de la franchise. Ce n’est pas le bien-être des enfants qui est important, c’est que les parents des personnes homosexuelles accèdent au statut de papy et mamie. C’est la victoire éclatante d’un égoïsme sordide maquillé de bons sentiments.

***

La légèreté de ce papier ne doit pas occulter la gravité du débat qui porte en lui un paradoxe. D’une part, des personnes sincères qui souffrent et aspirent à la normalité. Je ne doute pas du désir d’enfants de certains couples homosexuels, je ne doute pas que les parents homosexuels donnent tout l’amour possible à leurs enfants. Et je comprends parfaitement que les personnes homosexuelles concernées puissent en vouloir aux opposants comme moi. Mais je pense avoir de bonne raisons d’être dans cette catégorie (cf. précédents billets). Et d’autre part, une volonté pernicieuse qui cherche à abolir toute différence entre les sexes au nom d’une pseudo-égalité, d’un ersatz de féminisme, d’un relativisme absolu. J’ai du mal à en définir la portée mais quand la réalité commence à être niée, l’instinct doit inciter à la plus grande méfiance.

Une prochaine fois, je consacrerai un billet aux arguments les plus nuls contre le mariage gay ! Ceux-là me hérissent encore plus le poil : c’est toujours rageant de voir une juste cause desservie par de mauvais arguments.

Publicités

2 commentaires

  1. Ouf!! Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à m’offusquer des arguments débiles qu’on nous sert à longueur de journée!! Il faut reconnaître que le plus gratiné est bien le premier: « C’est un engagement de campagne de François Hollande. Il a été élu pour la mettre en œuvre. » Donc soit les Français votaient pour Sarkozy et donc ils étaient d’accord avec tout son programme ou alors ils votaient pour le « mariage pour tous » avec Hollande? Les questions de société devraient TOUJOURS être tranchées par referendum car le peuple est apte à juger de la direction dans laquelle la société doit s’engager.
    Au fait, moi je suis asexuel et le mariage ne m’intéresse donc pas. Donc je trouve ça dégueulasse que les couples mariés puissent avoir des avantages fiscaux et pas moi. A quand la reconnaissance de mon orientation sexuelle et de mes droits?

  2. Bonjour !
    Sur le site des députés socialistes, on peut trouver un argumentaire pour le « mariage pour tous » (je met des guillemets, car tout le monde ne pourra pas se marier après le passage de cette loi, contrairement à ce que nous pourrions croire…). Un certain nombre d’arguments utilisés sur cet argumentaire semblent être un écho des mauvais arguments listés ici…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :