Marche pour l’égalité du 16 décembre : comment en faire une manifestation hors-norme ?

Les associations LGBT manifesteront le 16 décembre pour soutenir la proposition de loi sur « le mariage pour tous ». Le PS appelle à se joindre à la mobilisation : une posture un peu schizophrène pour un parti hégémonique. Une forme d’auto persuasion ?

Peu importe, les partisans de la loi se doivent de réussir leur mobilisation et démontrer ainsi l’engouement de l’opinion pour cette loi.

Tour d’horizon des défis à relever pour que la manif soit réussie !

1 – Estimer le « juste » nombre de manifestants

C’est l’empreinte indélébile que vous laisserez dans les esprits, alors ne vous trompez pas ! Il faut qu’il soit imposant, symbolique mais crédible. Par exemple, annoncer « largement plus d’un demi-million de participants » quand la police en compte 60.000 comme à la Gay Pride 2012, ça peut paraître un peu exagéré. A Bordeaux samedi dernier, le couac inverse a été évité de peu : 3.000 manifestants pour le mariage gay selon les organisateurs, 2.500 d’après la police. Dimanche, il ne faudrait pas que la police donne un chiffre supérieur à celui des organisateurs. Alors, avant de communiquer vos chiffres aux médias, mettez-vous d’accord avec Manuel Valls !

2 – Revendiquer sa différence… mais dans la normalité

Aaahhh la Gay Pride… les couleurs, les cotillons, les déguisements, le strass et les paillettes ! C’est joyeux, festif et délicieusement subversif. Mais là, il va falloir montrer que les couples homosexuels sont de futurs parents sérieux, responsables. Sortez couverts, mais laissez les accessoires au vestiaire ! Les plumes se porteront exclusivement sur les chapeaux ; les chaînes seront réservées aux pneus des chars.

3 – Opter pour des slogans consensuels et rassembleurs

La manifestation du 16 décembre doit démontrer que la loi répond à une attente, une aspiration, voire une espérance de toute la société française. La foule doit rassembler une France meurtrie et divisée. Une espèce de grand-messe laïque autour de valeurs d’égalité et de fraternité. Une Fête de la Fédération version 2012. C’est pourquoi il faudra éviter des slogans un peu trop humoristiques comme : « Un hétéro, une balle. Une famille, une rafale » (voir photo 10 du diaporama du Monde). Le slogan « François, le mariage c’est maintenant » n’a pas non plus été retenu.

4 – Ne pas céder aux provocations des opposants au mariage gay

Tout au long du trajet, il est possible que des couples hétérosexuels se sourient, se tiennent par la main, voire s’embrassent. Une page pour la préparation d’une flash mob de jeunes filles en kilt et cols claudine mangeant des bananes a déjà attiré plus de 3.000 fans sur Facebook. Les éléments les plus radicaux envisageraient même de faire sonner les cloches des églises à intervalle régulier. Il est absolument indispensable de garder son calme et son sang-froid face à ce déferlement de haine. Les forces de sécurité seront là pour assurer votre protection contre ces possibles dérapages des officines réactionnaires.

5 – Arriver à l’heure à l’Opéra Garnier

Nicolas Gougain a convoqué François Hollande à 17h précises pour lui faire part de ses dernières consignes pour la PMA. Il n’aura pas beaucoup de temps car il a ensuite un apéro « polisson-anar » à 18h. Le timing est donc serré. Merci de respecter les ordres du service d’ordre.

Bonne manif à tous !

Publicités

2 Commentaires

  1. Tout à fait d’accord, et notamment sur les points des slogans, certains sont plus gênants que bénéfiques et ne font que renforcer les arguments des opposants.

    Très bon analyse.

    1. J’espère que la Gay Factory fabrique aussi des individus munis d’un sens critique et d’un sens du second degrés vaguement plus élaboré que le votre, sinon c’est vraisemblablement pas gagné pour vous…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :