[Entretien-Fictif] Harlem Désir : « La génération Manif pour Tous est irrécupérable »

Linscrivez-vous-forum-la-republique-face-aux-extremismes-avec-harlem-desir-najat-vallaud-belkacem’opposition au « mariage pour tous » a marqué la résurgence d’une droite extrémiste. Blog citoyen résolument engagé dans la lutte contre toutes les forme d’intégrisme, le Panier à Salades a pu interroger une des grandes figures de la gauche humaniste sur ce sujet sensible pour la majorité et dangereux pour notre démocratie.

Entretien avec Harlem Désir, Premier Secrétaire du Parti Socialiste, toujours prêt à éclairer de sa lanterne les heures les plus sombres de l’histoire, à l’occasion de la préparation du Forum « La République face aux extrémismes » prévu le 4 octobre au gymnase Japy.

Orti : M. Harlem Désir, au-delà du succès de la mobilisation contre le « mariage pour tous », ce qui a frappé les observateurs, c’est la jeunesse d’une bonne partie des participants. Comment l’expliquez-vous ?

Harlem Désir (déconfit) : Honnêtement, je ne me l’explique pas… Nous leur avons pourtant donné le meilleur. Dès leur plus jeune âge, ils ont été bercés par Difool et la Star Ac’, vaccinés contre toutes les phobies par SOS Racisme et Act-Up, éduqués par des militants socialistes déguisés en profs, éveillés à la politique par la FIDL et l’UNEF… Avec ça, ils avaient tout pour réussir… (Harlem Désir est au bord des larmes, NDO). Ils étaient programmés pour avoir une parfaite conscience de gauche doublée d’une totale absence d’esprit critique…

Orti : Et pourtant, on les retrouve à manifester, à « veiller », à siffler des ministres…

Harlem Désir (déprimé) : Ce qui me fait le plus mal, c’est de voir des jeunes comme ça passer des heures immobiles place Vendôme, de manière désintéressée, bénévole. Moi, j’ai toujours été payé pour m’indigner. Là, c’est un truc qui me dépasse…

Orti : Oui, je comprends… Mais alors, quelles sont les solutions pour enrayer cette poussée réactionnaire ?

"Jamais je ne laisserai la haine et l'intolérance menacer notre démocratie et les rentes de notre parti"

« Jamais je ne laisserai la haine et l’intolérance menacer notre démocratie et les rentes de notre parti »

Harlem Désir (désabusé) : Soyons réaliste : il est difficile de renforcer nos positions dans la culture, l’associatif, les médias. Le dernier journaliste de droite de France Télévisions a été sanctionné. Sauf à payer les gens pour qu’ils lisent Libé et Le Monde, je ne vois pas trop quoi faire de plus…

Orti : Mais, Monsieur Désir… Est-ce à dire que vous allez laisser le champ libre à cette bête immonde qui se relève ?

Harlem Désir (une lueur dans les yeux) : Vous avez dit bête immonde…? Non, jamais je ne laisserai la haine et l’intolérance menacer notre démocratie et les rentes de notre parti !

Orti : Nous voilà rassurés ! Mais alors, que faire ?

Harlem Désir (lucide) : Il ne faut pas se faire d’illusion. Cette génération de manifestants est irrécupérable. Tout juste pourra-t-on refroidir leurs ardeurs avec des lâchés d’antifas sporadiques. Par contre, il nous faut reprendre le contrôle pour le futur.

Orti : Là vous nous faites languir, Monsieur le Premier Secrétaire ! Que proposez-vous concrètement ?

Harlem Désir (exalté) : L’idée d’un abaissement de la majorité est évidement excellente ! Couplée à une allocation d’autonomie pour le jeune et à une suppression de la demi-part fiscale pour ses parents, elle permettrait de le libérer de l’endoctrinement familial. Nous devons également envisager des stages de citoyenneté obligatoires, à partir de 8 ans, animés par la Ligue de l’Enseignement par exemple.

Propos recueillis par télépathie.

Publicités

4 Commentaires

  1. Ce qui lui manque le plus c’est le Désir d’avenir.

  2. Ce faux entretien est un véritable scandale !

    1. Ah bon? C’ est un peu court comme commentaire. Faites nous plus qu’un Tweet, on reve de vous lire.

      1. Je crains que ce commentaire ne soit aussi faux que le reste ! ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :