[Trucs et Astuces] Le pense-bête du journaliste français

Pense-bête du journaliste V0.3

Cliquer pour ouvrir le document !

Sans doute certains parmi vous sont-ils énervés quand ils lisent ou écoutent les journalistes. Moi, ça ne m’arrive jamais… Vous voulez savoir pourquoi ? Parce que je sais à quoi m’attendre, pardi !

En effet, j’ai récupéré le pense-bête distribué à tous les nouveaux journalistes pour les guider dans l’exercice de leur métier.

En exclusivité pour les lecteurs du Panier à Salades, je vous dévoile les 7 principes sur lesquels s’appuie la pensée journalistique mainstream.

6 commentaires

  1. Peut-être manque-t-il un petit couplet sur la vigilance nécessaire vis-à-vis de la bête immonde et de son ventre fécond

    1. La liste est – malheureusement – loin d’être exhaustive ! Il m’a fallu faire des choix douloureux pour ne pas – trop – ennuyer le lecteur…

  2. Excellent, si ce n’est le point n°2. Du communisme, il ne faut garder que le concept de domination, même s’il ne s’applique plus aux classes sociales. Domination des hommes sur les femmes (1970), des blancs sur les autres (1980), et maintenant des hétéros sur les homos (1990). J’en viens à regretter vivement la forme originale.

    1. Bien d’accord avec vous, elle avait quelque chose d’authentique. Un peu comme les écolos à leur début.

      Un petit souvenir : https://lepanierasalades.wordpress.com/2013/07/05/salades-vertes-quand-les-ideaux-se-dissolvent-dans-la-realpolitik/

  3. C’est comme la charte de la laïcité, ça devrait être affiché dans toute école de journalisme qui se respecte!

  4. Sans doute pas le billet le plus subtil, mais de temps en temps cela fait du bien de revenir aux basiques !

Laisser un commentaire

