#Leonarda : le coup de génie de François Hollande !

François_Hollande_(Journées_de_Nantes_2012)Dans la religion romaine, l’augure était chargé d’interpréter les phénomènes naturels pour y discerner la volonté de Jupiter. Il en va souvent de même pour votre action, M. le Président : elle mérite d’être décryptée pour en saisir la pertinence et la cohérence. En toute humilité, je pense être votre meilleur augure : je sais discerner dans vos actes la manifestation d’une rare intelligence politique là où d’autres n’y voient que celle de l’indécision ou de l’incompétence – voire des deux pour les plus méchants. Pour l’affaire Leonarda, je dois reconnaître que vous avez mis ma sagacité à rude épreuve. Mais ce matin, en me rasant, j’ai traversé le miroir. La Vérité m’est apparue, dans toute sa splendeur. Machiavel a sans doute trouvé en vous son meilleur disciple.

Il est inutile de revenir sur les détails de ce premier épisode de Réal-TV-Politique en duplex depuis Paris et Mitrovica. Ils ont été abondamment commentés par des contempteurs qui ne saisissent pas la finesse de votre démarche. Intéressons-nous plutôt aux conséquences.

1. Renforcer votre image de mec sympa et normal

Vos prédécesseurs ne se seraient sans doute jamais remis d’une telle humiliation publique. Mais vous, vous savez qu’elle contribue à renforcer votre capital sympathie, votre image de Président normal. Encore une fois, vous avez fait comprendre aux Français qu’on pouvait être Président, entouré d’une nuée de spin doctors, et avoir des idées aussi absurdes que n’importe quel quidam à la fin d’une soirée un peu arrosée. C’est bien joué.

2. Valoriser la jeunesse socialiste

Imaginez un seul instant si vous n’aviez pas parlé. Lundi, les rues parisiennes auraient été… vides ! Bah oui, le début des vacances aurait immanquablement signé la fin de ces « massives manifestations lycéennes ». Cela aurait été quand même très ennuyeux pour la crédibilité du mouvement. Là, vous avez à la fois validé son ampleur et justifié sa fin. La FIDL pourra se vanter du résultat obtenu et vous d’avoir bien géré des manifs de lycéens. Du grand art.

3. Promouvoir le système éducatif français

Les tenants de l’apocalypse de l’Éducation Nationale en sont pour leurs frais. Oui, notre système est capable d’aider les élèves étrangers à s’intégrer dans la société. En 4 petites années, à temps partiel qui plus est, Leonarda a acquis le même niveau de français et d’éducation que la plupart de ses camarades (« je ne suis pas une chienne », « tu me parles mal, je te parle mal »). Un véritable plaidoyer pour l’éducation à la française en mondovision !

4. Renforcer votre majorité

Vu la situation politique, vous savez bien que le meilleur moyen d’éviter une vague bleue aux municipales est d’organiser quelques triangulaires dont votre majorité est friande. Avec cette décision, vous avez donné un bon paquet de voix au Front National pour les municipales. Y’a très très bon !

Les écolos peuvent faire les malins mais ils ont besoin de vous pour continuer à jouir du pouvoir. Si les cartes étaient rebattues sans accord électoral préalable, leur score ne leur permettrait plus de se gaver d’agir pour l’environnement comme ils le font aujourd’hui. Vous êtes tranquille.

Encore une affaire dont vous sortez grandi, M. le Président. Une nouvelle fois, je m’incline !

PS : si vous voulez un conseil de bon augure, augmentez les émoluments de Claude Sérillon car, après un tel coup de maître, je crains que les propositions d’embauche n’affluent. Noël approche, soyez généreux. Ce serait dommage de devoir se passer de ses services.

Publicités

10 commentaires

  1. Heureusement qu’Orti est là pour nous permettre d’appréhender les finesses d’une si haute pensée politique. Du vaudeville on atterrit chez Machiavel ! Quel talent notre président !!
    On attend les éclaircissements pour l’écotaxe… Merci Orti

  2. Du très, très bon Orti!

  3. Malheureusement, l’option 4 semble sérieuse…
    Mitterrand joua à ce jeu, quand le FN faisait 10%. Faire monter un FN à 35% me semble un tactique plus incertaine

    1. Oui, votre remarque est juste et met en lumière un manque de rigueur de l’auteur.
      Les 2 et 4 sont effectivement de possibles conséquences positives mais je ne pense pas qu’elles étaient initialement calculées…

      1. Je n’applique aucune rigueur à la rédaction de mes propres billets, il serait embarrassant d’en exiger dans ceux que je lis!

  4. C’est vraiment excellent! Ce qui est triste c’est que c’est probablement les calculs fait par notre président…

    1. Honnêtement, j’en doute !!

  5. Bonjour, vous le voyez vraiment aussi malin, vous, ou c’est du second degré façon Lucchini?

    1. Vous vous posez sérieusement la question ?!?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :