[DECODEURS] Les grosses intox de La Manif Pour Tous

Chaque semaine, les journalistes des Décodeurs passent les déclarations des uns et des autres au crible des faits. Une information sans parti pris.

Dans ce post, nous revenons sur les approximations, les caricatures et les erreurs des partisans de La Manif Pour Tous.

Tour d’horizon des plus grosses intox sur fond d’hystérie collective.

La théorie du genre est enseignée aux enfants

FAUX / D’abord, il n’existe pas une « théorie du genre » mais des « études de genre ».  Cela n’a donc rien à voir. De plus, nous avons consulté les éditeurs de manuels scolaires, ils nous ont confirmé qu’il n’y avait aucun chapitre intitulé « théorie du genre » au sommaire de leurs ouvrages.

La Manif pour Tous représente les Français

FICTIF / Nous avons fait appel à un mathématicien de renom, Matt Hellemmes. Sa conclusion est formelle. Il est impossible que les 68 millions de Français tiennent dans les rues de Paris et Lyon, même en marchant sur les pelouses. Les partisans de la Manif Pour Tous qui prétendent « œuvrer pour l’intérêt supérieur de l’enfant » ne craignent donc pas de mentir effrontément. Bel exemple pour les enfants.

L’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et la légalisation de la GPA sont contenues dans la loi Famille

ABSURDE / Rappelons simplement que le contenu de la loi Famille n’était même pas connu avant la manifestation. Ils ont donc défilé contre quelque chose qui n’existait pas. Le Gouvernement et les parlementaires de la majorité ont pourtant toujours été très clairs sur le calendrier de ces textes.

Tomber la culotte, un ouvrage de découverte de soi proposé par la ligne AZUR

« Tomber la culotte », un ouvrage de découverte de soi ludique proposé par la ligne AZUR

La ligne AZUR est inspirée de la « théorie du genre »

FAUX / Le site Internet de la ligne AZUR, invite l’enfant à dissocier son sexe réel de son sexe biologique pour découvrir sa véritable identité sexuelle. Il propose aussi d’explorer les différentes pratiques sexuelles. Cela n’a donc rien à voir avec une supposée « théorie du genre ». Celle-ci n’est d’ailleurs même pas mentionnée sur le site.

Najat Vallaud-Belkacem est favorable à la GPA

CARICATURAL / La Ministre du Droit des Femmes ne milite pas pour la GPA en tant que telle, mais pour la GPA éthique. La mère porteuse est alors dans une démarche purement altruiste. Elle n’est pas rémunérée mais indemnisée à hauteur de 80.000€ avec une option d’achat à la naissance.

La Préfecture de Police a refusé la présence d’huissiers à la manifestation

MALHONNÊTE / Précisons que la PP a demandé l’annulation de la présence des huissiers car elle n’était pas en mesure « d’assurer [leur] intégrité physique » en raison des fauteurs de troubles présents à la manifestation. Il incombe aux organisateurs de faire le ménage nécessaire dans leurs rangs pour que des tiers y soient en sécurité.

Compte tenu de l’actuelle vigueur de la réacosphère, il convient d’être très vigilant sur les rumeurs qui se propagent et d’en référer à des sources sûres comme Libération, Le Monde et le Nouvel Obs.

13 commentaires

  1. Plus sérieusement, sans tomber dans la caricature, je me demande dans quelle mesure la manif pour tous représente les Français (ou au moins une majorité d’entre eux).
    Nous avons probablement 1% de la population impliquée de chaque côté. Ni eux, ni nous ne représentons la France, qui est molle à 98%.
    Pour gagner cette France molle, il faut dominer les institutions et gagner les cœurs. Quand on voit l’idéologie des pédagogues de l’Education Nationale et des journalistes de la presse subventionnée, on se demande comment on fait pour être aussi nombreux à résister…
    L’apparition d’Internet est le premier bug dans leur stratégie. Mon honorable mère qui a 70 ans bien sonnés a abandonné le Figaro et ne lit plus que le Salon Beige.
    Le deuxième bug à activer est la destruction de l’Education Nationale. L’édifice est trop pourri pour être récupéré.

  2. Me voilà revenu sur votre blog après une longue pause, par curiosité. J’aimais l’honnêteté intellectuelle dont vous aviez fait preuve dans nos échanges privés et en commençant à lire ce dernier post j’ai eu une lueur d’espoir en me disant que vous aviez pris vos distances par rapport à un mouvement dont les motivations étaient devenues de plus en plus douteuses. Je suis déçu. Car je ne vois pas comment on peut défendre, en gardant toute son honnêteté intellectuelle, ce que la Manif pour Tous est devenue : de fausses accusations, la désinformation, les pires rumeurs, une mauvaise foi qui multiplie par 6 ou 7 les chiffres des manifestants. Et les enfants, toujours utilisés, hier vous les emmeniez dans vos manifestations anti-mariage pour tous alors que qui sait ? ils se découvriront peut-être homosexuels à l’adolescence, aujourd’hui vous affirmez les protéger d’une menace imaginaire parce qu’à l’école on voudrait leur apprendre à changer de sexe, ou à se masturber, ou à essayer d’avoir des rapports sexuels avec leurs pairs. Et je vois que vous persistez à illustrer vos propos sur la communauté LGBT par les pires clichés comme celui de la Ligne Azur que vous utilisez ici (soit dit en passant on peut trouver des images d’hétérosexuels dans des scènes du même acabit). Je ne vois pas ce que vous pensez gagner à offenser ainsi les gens en leur renvoyant une image aussi dégradée d’eux-mêmes. Dans un autre post sur Laurent Wauquiez, vous affirmez qu’il est temps de donner une autre image de la communauté catholique de France que celle de la famille facho coincée du cul (je ne cite pas exactement mais je suis sûr que vous verrez ce à quoi je fais allusion). À la bonne heure !

    1. Ben oui, c’est vrai, ça ! Orti, arrêtez de stigmatiser les LGTB-E en montrant les clichés qu’un-E collégien-E pouvait trouver à partir du site de la ligne Azur-E promue par notre ministr-E de l’éducation !!

      1. oups, je ne maîtrise pas encore très bien mon abécédaire de l’égalité, je voulais écrire LGBT, bien sûr-E !

      2. Quel humour, Béatrice, qu’est-ce qu’on doit rire quand on a la chance de vous avoir pas loin.
        Quand vos côtes s’en seront remises, un peu de lecture ?
        http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/31/education-sexuelle-et-genre-5-autres-intox-decryptees_4358039_3224.html

    2. Bonjour Étienne,
      cela me fait sincèrement plaisir de vous retrouver sur mon blog. Je conçois que vous n’ayez pas trop apprécié le ton de ce billet, un brin sarcastique. Il n’est pas destiné au consensus…
      Je vous remercie d’avoir mis le lien vers l’article du Monde dont celui-ci est la caricature. J’adore ces « décodeurs » dont le seul éclairage consiste à dire : « ça existait avant Peillon donc les opposants ont tout faux ». La question n’est pas là. Ce n’est pas parce que la ligne Azur a été mise en place en 2009 qu’elle est plus légitime à mes yeux. Le fond du pb, c’est bien la place de l’EN dans l’éducation des enfants, notamment sur l’éducation sexuelle !
      Vous espériez une prise de recul par rapport aux positions de la Manif pour Tous mais
      1/ jusqu’à preuve du contraire « l’ABCD de l’égalité » est bien inspiré par la théorie du genre même si c’est pas « marqué dessus ». Cela a d’ailleurs été annoncé par Peillon et NVB dans de multiples écrits. Le recul du Gvt à ce sujet est donc hallucinant de mauvaise foi ! Même une « journaliste » l’a écrit : http://m.slate.fr/story/82929/colere-gender
      2 / je n’ai aucune certitude sur le chiffre exact de la mobilisation du 2/2 (j’étais moi-même à Lyon). Mais pour que FH ait décidé le lendemain de reporter sine die la loi, je suppose qu’il y avait un peu plus que 80K touristes…
      3 / je ne pense pas que vous mesuriez notre exaspération / détermination. Depuis 1 an, nous avons lancé le plus vaste mouvement social depuis 50 ans : des manifs monstres, des « happenings » permanentes, des réunions, des meetings, une pétition de + 700K signatures. Tout ce que nous avions récolté du pouvoir (jusqu’à lundi dernier) c’est le mépris, le déni, la diabolisation, la caricature et les GAV.
      Quant aux enfants, jamais présents dans les manifs pro mariage gay (;o)), je peux dire très sereinement que j’ai demandé à mon fils de 8 ans s’il voulait venir en lui expliquant la raison (PMA et GPA). Après une nuit de réflexion, il m’a dit oui. Je ne pense pas avoir décidé à sa place.

      Addendum : au fait, concernant l’illustration, je ne vous trouve pas cohérent mon cher Étienne. Je n’ai pas dit que, pour moi, elle représentait la sexualité LGBT. C’est sur la ligne AZUR que l’on trouve ce genre de visuel ! Si vous estimez qu’elle dégrade les personnes, vous pouvez le signaler à qui de droit… En tout cas, vous ne pouvez pas me reprocher en même temps de dénoncer le contenu de la ligne AZUR et me dire que j’offre une vision dégradante de la sexualité LGBT en reprenant précisément ce contenu !!

      1. Quelques remarques :
        – Je n’accorde pas plus d’intérêt à votre « journaliste » de Slate que vous n’en accordez à mon article du Monde. Nous sommes quittes sur ce point.
        – Comment le fond du problème peut-il être l’éducation sexuelle dans l’EN alors qu’il n’est pas question d’éducation sexuelle dans l’ABCD ?
        – Vous confondez un module scolaire, une discipline universitaire et une propagande politique ; l’étape suivante, c’est une énième version de la théorie du complot ?
        – La reculade de FH est une bourde de plus que tout le monde regrette et condamne à droite comme à gauche ! Qu’en dire de plus ?
        – Vous parlez d’exaspération comme si tout le monde en France avait été très heureux avant FH. L’exaspération suscitée par NS vous aurait-elle donc échappé ? Elle était pourtant bien réelle, palpable, à couper au couteau.
        – Les enfants sont de toutes les manifestations, mais ceux qui ont marché pour le mariage pour tous ne l’ont pas fait dans le but d’interdire quelque chose à une catégorie de la population à laquelle ils découvriront peut-être à l’adolescence ou à l’âge adulte qu’ils appartiennent.
        – Les enfants des LGBT et des pro mariage pour tous ont eux aussi utilisé leur cerveau et marché dans un esprit de justice.
        – Je ne connais rien à la Ligne Azur (dont j’ignorais l’existence avant de lire votre post) à part qu’il s’agit, comme je l’ai découvert dès la 1ère ligne du site Ligne Azur, d’un « dispositif d’information contre l’homophobie et pour la prévention du suicide » : quel est le rapport avec le module ABCD ?
        – Prise hors contexte, l’illustration prise sur le site de la Ligne Azur donne une image très décadente de la population LGBT, je ne vois pas pourquoi vous cherchez à le nier.
        – Vous semblez opposé à l’existence d’un dispositif de soutien comme celui de la Ligne Azur : que proposez-vous pour venir en aide aux adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle ou sur leur identité de genre ? Le silence ? Le suicide ? La confession ? Une thérapie ?
        Cette dernière question que je vous pose est à mes yeux d’une grande importance, même si elle n’est pas directement liée à ce post. Et après tout c’est vous qui avez parlé de la Ligne Azur. Le discours catholique : on tolère les homosexuels, mais pas l’homosexualité, est une imposture. C’est comme si on disait : on tolère les catholiques, mais pas le catholicisme, alors soyez catholiques si vous voulez, mais plus de messes, plus de prières, plus de confessions ! Donc, si vous désirez la suppression d’un dispositif comme Ligne Azur, que proposez-vous à la place pour venir en aide à ceux qui se découvrent LGBT et qui se sentent vulnérables ?

  3. merci pour votre décryptage. il est bien étayé, crédible et criant de vérité. on voit que vous avez pris soin de vos sources et que vous ne cherchez pas à intoxiquer les lecteurs. Grâce à vous et à votre courage et votre honneteté intellectuelle, le fascisme ne passera pas
    de tout cœur merci

  4. J’adore les commentaires offusqués de ceux qui ne pratiquent pas de longue date votre blogue. Et j’aime toujours autant votre humour piquant.

  5. Ouuuuh, le mot interdit de la chose qui n’existe pas !
    Avant, la pudeur nous interdisait de parler de sexe.
    Aujourd’hui, le mot théorie du genre est passé à l’index … avant de nous passer par le majeur.

  6. Quelle pourriture que ce texte mensonger! Qui veut dénoncer des « mensonges » en en présentant de plus énormes encore. Qui vous paye pour ce travail????

    1. M’enfin Champoiseau, vs attendez 1 réponse à votre question ? S’il y a payeur, il y a intox et ici c’est 1 blog honnête !! Faites donc 1 tour un peu plus approfondi du site en gardant à l’esprit que l’Orti pique !
      Au fait, Orti, je m’incline devant le prestige du mathématicien ! Y a du beau linge ici :))
      Merci de nous assurer des lectures saines qui nous sortent des HLPSDNH véhiculées par des excités réfractaires au progrès

  7. Heureusement qu’il y a encore des gens honnêtes et soucieux de rétablir une vérité malmenée par des abominables fascistes.

Laisser un commentaire

