Dérapage du président de Kellogg’s : « Nous ne mettrons pas en scène des obèses dans nos publicités »

shoupsDans un entretien accordé au quotidien sportif L’Epique, le président du directoire du géant américain des céréales n’a pas mâché ses mots : « Nos produits s’adressent aux personnes soucieuses de leur ligne ; nous ne mettrons pas en scène des obèses dans nos publicités. »

Ces déclarations ont immédiatement suscité un tollé sur les réseaux sociaux. De nombreux twittos ont dénoncé des propos offensant et stigmatisant. @BigUp a ainsi écrit « @Kelloggs, Tu n’auras pas mon blé » tandis que @Gros6t a signé un lapidaire « Spécial KK ». Une page Facebook d’appel au boycott de la marque a été lancée à l’initiative de SOS Obésophobie.

Le gouvernement français a également réagi. Jean-Marc Ayrault a dénoncé « des propos menaçant le pacte républicain ». Najat Vallaud-Belkacem a pointé « une inquiétante dérive » tout en apportant « son soutien aux personnes en surpoids, en situation de croissance horizontale marquée et de gêne mobile ». De son côté, Manuel Valls a proposé la création d’un délit d’obésophobie : « La liberté d’expression est notre bien le plus précieux mais elle ne doit pas être dénaturée par des propos nauséabonds. »

Le Collectif de lutte contre les propos, les pensées, les sourires, les mimiques et les gestes stigmatisant les personnes obèses et leurs amis (plus communément appelé le CoLPPenSouMiGeStiPObA) a appelé à des manifestations spontanées dans toutes les villes de France ce week-end.

Avec AFP et @MaxBishop.

Publicités

un commentaire

  1. Je dirais même plus, « Special KKK », non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :