Lettre ouverte à M. François Fillon

7781204183_francois-fillon-le-6-novembre-2015

Cher Monsieur,

Aux primaires, j’ai voté pour vous avec une grande espérance. J’étais séduit par l’homme et par son programme.

Dans l’homme j’appréciais les convictions, la constance et, surtout, la probité. La Justice statuera sur votre culpabilité vis-à-vis du droit. Sur le fond, je ne vous crois pas coupable d’actes réellement répréhensibles. Vous avez juste copieusement profité des largesses et des facilités du système. Bien sûr, vous n’êtes pas le seul et sans doute pas le pire. Mais les autres n’ont pas brandi leur honnêteté comme un viatique pour l’Elysée. Et ils ne se sont pas faits les chantres de la réduction des dépenses publiques. Soyons lucides : vous êtes devenu inaudible.

Pour autant, votre programme reste nécessaire – même vital il faut bien le dire – pour la France. Et je ne vois personne dans votre propre camp capable de le porter. Bien au contraire, si vous deviez vous retirer, votre remplaçant s’empresserait de rejeter la « radicalité » de votre projet et de proposer un programme mou – voire pas de programme puisque visiblement cela n’est pas rédhibitoire.

Vous rêviez de renverser la table une fois élu ; il vous faut le faire maintenant pour être élu. Et voilà ce que je vous propose : venez sur un plateau de télévision, dites aux Français que vous avez commis une erreur, présentez-leur vos excuses et engagez-vous à renoncer à votre salaire de président si vous êtes élu.

Oh, ne vous attendez pas à attendrir le cœur des Français par ce geste. Mais au moins pourrez-vous envisager que leur intelligence accepte de glisser votre nom dans l’urne. D’autant que, vous vous en doutez bien, ils ne sont pas dupes du holdup électoral en cours. Le piège est parfait. Et je n’ai guère envie de voir ceux qui l’ont commandité aux manettes du pays.

Donnez aux Français l’envie de faire échouer leur manipulation. Donnez aux Français l’envie de vous laisser œuvrer au redressement de la France.

Offrez-vous à la France sans rien attendre en retour. Et, si vous réussissez à être élu et à appliquer votre programme, vous entrerez dans l’Histoire.

 

Publicités

6 commentaires

  1. Rodrigues de Gasca · · Réponse

    il faut barrer la route à Hollande qui convoite un poste à l’UE, Macron une fois élu lui ouvrira la voie, la Royal de son côté convoite un os à l’ONU, ne votez pas Macron au second tour!

  2. Puisse FF lire le panier à salades !
    Lolotte

  3. La clique Grand Orientale et consorts chasse en meute le seul candidat qui est à même de contribuer à endiguer le désastre français.
    Mais il a osé faire référence à sa religion, celle qui a bâti la France, son identité et jusqu’à ses valeurs chrétiennes laïcisées…

    Tous les rats « humanistes » quittent son navire.
    Cela se trie…
    C’est bien…
    Nous n’oublierons pas.

  4. et je ne suis pas d’accord avec toi Orti sur l’inaudibilité du-dit candidat
    Trump et le Brexit aussi étaient inaudibles dans les média mainstream

    1. La question n’est pas vis-à-vis des médias mainstream pour lesquels Fillon est clairement l’homme à abattre (sait-on jamais, il pourrait même remettre en question leurs subventions…), mais plutôt vis-à-vis des 25% d’électeurs qu’il lui faut pour être au 2T avec MLP.

  5. D’autant plus que vous n’auriez alors aucun compte à rendre à ces réseaux de pouvoir et d’influence qui font et défont les rois (Hollande et Macron en sont les parfaits exemples), parasitent notre système de gouvernance et nous mènent dans le mur à grande vitesse.
    Et alors, effectivement, oui vous pourriez réussir et entrer dans l’histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :