Macron a indiscutablement du talent, mais au service de quelles idées ?

photo-1427779726

Avouons-le sans détour : après Hollande, comment ne pas être charmé par le talentueux M. Macron ? Audacieux et charismatique, il a confirmé depuis son élection son sens de la communication et son goût du rite. Il a aussi eu l’intelligence de se composer un gouvernement acceptable pour des électeurs de gauche comme de droite, avec des personnalités politiquement modérées. Voire – chose encore plus rare –, compétentes dans leur domaine ! Dans ces conditions, l’électeur de droite peut être légitimement tenté d’accorder son suffrage à un candidat LREM aux législatives.

Reste quand même une inconnue gênante : le fond de sa pensée. Nous avons bien compris qu’il comptait insuffler un peu de liberté dans l’économie, notamment grâce à une vaste réforme du marché du travail. Mais le destin de la France ne se résume pas à la croissance de son PIB.

L’autorité de l’Etat, la lutte contre le communautarisme et l’islamisme politique devraient être au cœur des priorités du président élu. Macron n’en parle pas. Ou, plutôt si, par petites touches, plutôt inquiétantes. A l’occasion de l’attentat de Manchester, il a repris l’antienne du terrorisme comme conséquence de la misère économique. Et, à propos de la laïcité malmenée, il a noyé le poisson en évoquant des « catholiques pratiquants qui peuvent considérer que les lois de la religion dépassent les lois de la République. » Suivez mon regard. Dans son gouvernement techno-libéral plutôt lisse, une seule tête dépasse : celle de Marlène Schiappa. Caution morale de ce gouvernement, elle dévoile le fond de la pensée macroniste : l’improbable synthèse entre un progressisme libertaire GPA friendly et une remarquable cécité volontaire sur l’islamisme. Le grand écart façon Justin Trudeau, icône d’Emmanuel Macron !

trou-noir-supermassif

Les convictions d’Emmanuel Macron vues du ciel (crédit photo – Thomas Pesquet)

 

Le problème des sourires ravageurs de ces siamois, c’est… qu’ils ravagent l’esprit critique. Les commentaires dithyrambiques de la presse sur les premiers pas de Macron pourraient nous laisser penser qu’il a déjà sauvé le « monde libre » grâce à des coups de com’ dignes de Michel & Augustin. Toutes les réformes de Progrès lancées par notre entrepreneur-président seront sans doute adoubées par notre système médiatique avec des yeux autant mouillés d’émotion que devant « La vie d’Adèle ». Et ces réformes seront sans doute nombreuses pour donner le change aux réformes « ultralibérales© », assimilées à la droite, qui feront grincer quelques dents parmi ses alliés.

Après cette rapide introduction, j’en viens donc à la conclusion à l’adresse des électeurs de droite séduits par le macronisme. Installer une majorité LREM à l’Assemblée est d’autant plus dangereux que l’homme est doué mais sa colonne vertébrale idéologique floue. Beaucoup de talent au service d’idées néfastes est probablement ce qu’il peut arriver de pire à un pays.

Certaines réformes annoncées vous paraissent aller dans le bon sens ? Même si Macron ne dispose pas d’une majorité absolue LREM, elles seront votées avec l’appui des députés de droite. Mais ne lui accordez pas une majorité absolue qui voterait toutes les réformes qu’il s’est bien garder d’annoncer. En clair, votez pour un candidat de droite. Attention, j’ai bien dit « de droite », pas pour un caméléon politique. Mieux vaut laisser élire un vrai macroniste, généralement un socialiste ou un affairiste (les deux étant loin d’être exclusifs), que faire élire un futur macroniste zélé maquillé en bleu pour les élections. Notre paysage politique a besoin de clarté. En votant pour des hommes et des idées réellement de droite, nous accélérerons la recomposition politique. C’est notre responsabilité d’électeur pour faire émerger un « grand parti conservateur, personnaliste et subsidiariste* » comme le définit Beigbeder (Charles, pas son frère Frédéric), sur les ruines de LR et du FN.

 


* Si, comme moi, vous avez une vague intuition mais ne savez pas exactement ce que cela signifie, renseignez-vous un peu. Vous verrez, c’est vraiment intéressant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :